Programme

18H00 - 18H30
Accueil réception
18H30 - 20H00
Ateliers thématiques
20H00 - 21H00
Plénière avec Michel-Édouard Leclerc
« Success story : une aventure collective autant qu'une saga familiale. »
21H00 - 22H30
Cocktail dînatoire et accès à l'exposition National Geographic "Sous les mers - Au-delà de l'image"

Atelier 1 - Entreprise familiale véritable moteur de croissance et enjeu de pérennité

Animé par Hervé Delmas

Les entreprises familiales sont confrontées à de multiples enjeux pour assurer leur pérennité tout en faisant face à des problématiques spécifiques :

- Actionnaires familiaux dont l’implication est inégale,
- Équilibre entre opérationnels familiaux et non-familiaux,
- Poids de l’histoire dans les décisions et stratégies futures…

Les entreprises familiales sont cependant moteur de croissance. Elles allient prudence et ambition, et affichent une meilleure performance sur le long terme. Quelle vision stratégique à long terme ? Quelle gestion des ressources humaines et implication des familiaux ? Quelle politique de financement ? 
Quelques questions auxquelles  Hervé Delmas, Président du Family Business Network Sud-Ouest et Vice-Président du Conseil du groupe JA Delmas, apportera des éclairages.


Atelier 2 - Les aspects juridiques d’une transmission d’entreprise familiale

Animé par Rémy Gentilhomme

La transmission d’une entreprise peut être un moment délicat, d’autant plus lorsqu’il s’agit de transmettre l’outil familial aux générations suivantes.
Conscient de ce moment clé, le législateur a mis en place un cadre légal et fiscal permettant de faciliter la réussite de cette étape en préservant la performance économique de la société après sa transmission.
Chaque cas étant unique, quel est le cadre légal existant ? Comment l’adapter au projet spécifique de transmission ? Rémy Gentilhomme, notaire et docteur en droit répondra à l’ensemble de vos questions.


Atelier 3 - Accompagner la croissance des entreprises familiales

Animé par Paul Bamberger

Comment permettre la croissance de ses activités tout en conservant le caractère familial de l’entreprise ? Autofinancement, endettement bancaires, fonds familiaux, ouverture du capital…
La pertinence d’ouvrir le capital est souvent la question la plus délicate lorsque doit s’envisager la stratégie de financement de la croissance de l’entreprise familiale.
Il peut s’agir d’une solution permettant de partager les risques avec un investisseur extérieur, de bénéficier de son réseau, de limiter son endettement, de conserver ou d’augmenter ses capitaux propres.
Il peut aussi s’agir d’une perte de contrôle, d’un changement dans l’horizon envisagé.
Quel stade de croissance, quelle proportion du capital à céder, quelles attentes de l’entreprise dans ce mode d’investissement sont autant de sujets à étudier avant de prendre la décision d’ouvrir ou de ne pas ouvrir son capital. Paul Bamberger, managing director au sein de Natixis Partners vous apportera un regard éclairant sur tous ces questionnements.


Atelier 4 - Transmission d’entreprise familiale : les facteurs psychologiques

Animé par Peggy Nordmann

Il est important de maitriser le cadre juridique et fiscal de la transmission notamment pour assurer la continuité de la société. Les aspects psychologiques touchant à l’irrationnel, et au subjectif seront toujours éminemment plus complexes à résoudre. Ils n’en demeurent pas moins indispensables à considérer pour la réussite du projet familial.
La crainte de perdre le pouvoir, la déconstruction, la perte d’un statut social, la peur que la charge soit trop lourde pour celui qui reçoit, sont autant de sujets qui devront être abordés par le cédant.
Comment appréhender cette dimension psychologique par chaque acteur de la transmission ? Peggy Nordmann, psychanalyste vous donnera les clés pour mieux comprendre ce sujet complexe.


Atelier 5 - Donner un sens à son entreprise avec la philanthropie

Animé par Clara Gaymard

Bien qu’encore peu connue, la progression de la philanthropie est très forte dans l’Hexagone, avec une croissance importante de créations de Fondations, fonds de dotation… Souvent, la mise en œuvre d’un projet philanthropique répond à la volonté de donner du sens à son entreprise et à son patrimoine.
Outil permettant d’intégrer les générations et de fédérer les équipes autour de valeurs communes, comment intégrer pleinement la philanthropie dans la stratégie de l’entreprise ? Clara Gaymard, co-fondatrice de RAISE apportera un regard éclairant sur cette thématique.